Marque d’un nouveau chapitre dans l’offre d’hébergement en terre ivoirienne, l’Hôtel Particulier s’adresse aux passionnés d’authenticité, de service sur mesure et de découvertes, aptes à se laisser bercer par la beauté d’un univers les transportant aux quatre coins de l’Afrique. Coup de foudre assuré!
Que faire d’une maison de famille devenue trop grande et dont les occupants ont déserté les lieux? La louer? La vendre ? Cela serait comme rompre un lien affectif encore trop fort. Pourquoi alors ne pas transformer en une maison d’hôtes, avec un cachet très personnel, cette bâtisse encore solide et confortable, lovée dans un écrin de verdure, où s’ébrouent papayers et acacias?
C’est le choix qu’a fait la maîtresse des lieux, belle âme d’artiste et conceptrice de l’Hôtel Particulier, une adresse chuchotée par les connaisseurs et recommandée comme la résidence la plus cosy et innovante d’Abidjan. Et quand la créatrice du site, avocate de renom et femme au goût sûr, lauréate du prix de la Créativité au Salon inter- national de l’artisanat de Ouagadougou (Siao), reconnue pour ses talents de designer spécialisée dans les luminaires, a choisi de donner une nouvelle vie à la demeure de son enfance, elle a fait appel à Issa Diabaté, son architecte de frère.
Du sol au plafond, la décoration a été pensée pour participer à l’atmosphère cosy african new chic imaginée par la maîtresse des lieux.
Qui d’autre mieux que lui aurait pu en saisir l’essence pour changer sa fonction en respectant son identité ? L’homme de métier, célèbre pour ses réalisations, a suivi les directives de sa sœur et fait éclore cet hôtel jardin dans le quartier de Cocody. Refuge intimiste mêlant élégance, design et nature, ceinturé de verdure, l’Hôtel Particulier s’est doté de seize sites de vie, de quatre chambres de luxe et deux chambres exécutives, toutes nommées de noms de villes telles que Cotonou, Douala,Marrakech, Gorée, Zanzibar ou Djenné…
Une fois l’agencement terminé, en respectant l’orientation originelle de la bâtisse, la propriétaire des lieux s’est attelée à la décoration, avec l’idée de créer un style africain moderne, épuré et chaleureux, se mariant au mobilier vintage, ultramoderne, avec une affection assumée pour le design international, dont elle s’inspire. Une ambiance métissée faite d’ Afrique, d’ Asie et d’Europe, et parfois même japonisante pour l’atmosphère shintoisante qui s’y dégage.
Chaque chambre signalée par son nom raconte une histoire que chacun des occupants est invité à vivre au rythme de son séjour, stimulé par un environnement verdoyant et plus que charmant.
Et quand la nuit tombe, l’espace s’anime dans un doux faisceau d’ombres et de lumières. La signature musicale jazzy et africaine, parfaitement synchrone avec la paisibilité des lieux, est accompagnée dans cette symphonie par les murmures cristallins des grillons en pleine conversation. Les arbres laissent alors leur parfum s’évader pour embaumer l’air et marquer leur présence éphémère. L’Hôtel Particulier a réussi à créer dans un cadre enchanteur une atmosphère apaisante, qui conduit au plus efficace des lâcher-prises.