31.9 C
Paris
mercredi, août 10, 2022

L’innovation, le moteur de votre entreprise

Si vous dirigez ou gérez une entreprise et que vous souhaitez qu’elle existe pendant longtemps, vous devez passer une bonne partie de votre temps à innover. En effet, dans un monde en évolution rapide, où les gens s’attendent à ce que les choses s’améliorent de plus en plus, moins chères et moins chères, l’innovation est votre voie pour devancer vos concurrents.

Voici 7 façons de donner un nouveau souffle à votre organisation grâce à l’innovation.

1. Créer un climat innovant. Goran Ekvall de l’Université de Lund en Suède a défini trois conditions nécessaires à un climat d’innovation. Ce sont: la confiance, le dynamisme et l’humour.

2. Développer la créativité de vaisselle. Selon le Roffey Park Management Institute, la plupart des éclairs d’inspiration viennent aux gens lorsqu’ils sont absents du travail et ne forcent pas leur cerveau conscient à trouver des solutions à leurs problèmes. Pour certains, les idées viennent en tondant la pelouse ou en promenant le chien, en jouant au golf ou en attendant dans une gare. Pour Isaac Newton, c’était une pomme sur la tête alors qu’il était assis dans le jardin. Pour Archimède, c’était dans le bain. Pour d’autres, c’est en faisant la vaisselle; c’est pourquoi Roffey Park appelle ces éclairs de perspicacité: «créativité de vaisselle».

3. Établissez de nouvelles connexions. L’établissement de nouvelles connexions entre les fonctionnalités existantes de votre produit ou service est un moyen populaire d’innover. Akio Morita, président de Sony, a déclaré qu’il avait inventé le Walkman parce qu’il voulait écouter de la musique tout en marchant entre les coups sur son terrain de golf. Son équipe a simplement mis au point deux produits apparemment incompatibles: un magnétophone et une radio à transistor.

4. Découvrez ce dont les gens ont besoin. La nécessité est un formidable stimulant pour l’innovation. Prenons, par exemple, du papier à lettres. Les Chinois avaient déjà fabriqué du papier à partir de chiffons vers l’an 100 avant JC, mais comme il n’y en avait pas besoin, rien n’en sortit. Lorsqu’elle atteignit l’Europe au Moyen Âge, alors que l’écriture faisait fureur, la réserve de chiffons et de tissus usés se tarit rapidement. C’est alors qu’un naturaliste français a découvert que les guêpes fabriquaient leurs nids en mâchant du bois pour en faire une purée séchée en fines couches. En l’espace de 100 ans, tout le papier était fabriqué à partir de l’idée de pâte de bois.

5. Test, test, test. Les tests de produits sont la manière dont la plupart des inventeurs et des organisations procèdent à l’innovation. Ce n’est peut-être pas la voie la plus rapide vers le succès, mais c’est souvent la plus sûre. Jonas Salk, par exemple, a découvert le vaccin antipoliomyélitique en passant le plus clair de son temps à tester et tester et à découvrir continuellement ce qui n’a pas fonctionné. Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule à incandescence, a enregistré 1300 expériences qui étaient des échecs complets. Mais il a pu continuer car, comme il l’a dit, il connaissait 1300 façons dont cela n’allait pas fonctionner.

6. Adopter et adapter. Une approche relativement simple de l’innovation consiste à remarquer comment les autres gèrent les problèmes, puis à adapter leurs solutions aux vôtres. C’est ce que l’on appelle «s’adapter et adopter». C’est ce que les horlogers Swatch ont fait lorsqu’ils ont réalisé que plus leurs montres devenaient fiables, moins il fallait de personnes pour les remplacer. Leur solution? Empruntez une idée du monde de la mode et des collections en transformant leurs montres en accessoires de mode désirables. Désormais, les gens achètent des montres Swatch non seulement pour indiquer l’heure, mais aussi parce que c’est cool de le faire.

7. Tirez les leçons de la nature. Si vous voulez vraiment être inventif, vous ne pouvez pas battre la nature. Le monde de la nature nous offre une quantité infinie de prototypes à utiliser dans notre propre monde.

L’histoire du monde est l’histoire de l’innovation. Thomas Kuhn a qualifié chaque acceptation d’une nouvelle innovation de «changement de paradigme». Pour une fois qu’une nouvelle innovation est acceptée, le monde a changé pour toujours et ne peut jamais revenir à ce qu’il était.

Donner votre vote

Numéro en vente en ce moment!

Trois éléments clés pour améliorer votre leadership

Un bon leadership est la clé du succès. Une bonne communication est la clé d'un bon leadership. Pensez à n'importe quel grand...

8 traits de l’entrepreneur parfait

1. Preneur de risque - Les entrepreneurs comprennent que pour réaliser un profit, ils devront assumer un certain niveau de risque financier.

Six compétences managériales importantes pour le leadership

Une marque d'un bon leader est de fournir une motivation constante à son équipe pour maintenir l'excellence et la qualité des résultats....

Articles connexes

Différents types d’investissements

De nos jours, vous ne pouvez pas prendre votre retraite sans utiliser les rendements des placements. Vous ne pouvez pas compter sur...

Trois éléments clés pour améliorer votre leadership

Un bon leadership est la clé du succès. Une bonne communication est la clé d'un bon leadership. Pensez à n'importe quel grand...

8 traits de l’entrepreneur parfait

1. Preneur de risque - Les entrepreneurs comprennent que pour réaliser un profit, ils devront assumer un certain niveau de risque financier.

Six compétences managériales importantes pour le leadership

Une marque d'un bon leader est de fournir une motivation constante à son équipe pour maintenir l'excellence et la qualité des résultats....
- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

×

Salut

Veuillez cliquer juste en dessous pour entrer en contact avec un des agents Ben ou contactez nous par mail sur l'adresse ben.ubuntu-mag@gmail.com

×