Cofondateur de la banque panafricaine Ecobank et de la compagnie aérienne ASKY, le Togolais Gervais Koffi Djondo est un bâtisseur hors norme. Retour sur un parcours qui fait figure de symbole en Afrique.
C’est une riche histoire à dérouler, pour suivre le chemin de ce génial chef d’entreprises de 80 ans, pétri de valeurs comme le Panafricanisme, qui espérait unir l’Afrique pour en faire une force dans le monde, ou comme le souci de l’intérêt collectif. Peut-être parce que, enfant unique, il a longtemps vécu dans la solitude, surtout après la séparation de ses parents alors qu’il était très jeune. Reste que sa vie a été marquée par une profonde volonté de construire pour l’Afrique.
Comptable de formation, Gervais Koffi Djondo a bénéficié d’une bourse de son pays pour aller suivre à Paris une formation de l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-mer, à laquelle s’ajoutera un diplôme de l’Institut des Sciences sociales et du Travail, obtenu à l’université de Droit et Sciences économiques de Paris. A son retour, il est nommé préfet de Lomé, la capitale togolaise. Il poursuivra sa carrière comme Directeur général de la Caisse de compensation, des prestations familiales et des accidents du travail du Togo, actuelle Caisse nationale de sécurité sociale. Sous sa direction, cet établissement de recouvrement et gestion des cotisations sociales, dispensera pour la première fois des prestations telles que la protection pour les accidents du travail et, à partir de 1968, l’assurance vieillesse.
Il lance également en 1970 un programme immobilier de villas, « La Résidence de la Caisse », devant bénéficier aux agents de L’État.